Entretien avec M. Joël Atchori, Président du Conseil des finances et administration d’Emuci

Le premier responsable des finances de l’Église méthodiste unie Côte d’Ivoire (Emuci) invite les Méthodistes à soutenir l’œuvre de Dieu par leurs offrandes.


Joël Atchori (Président du Conseil finances EMUCI)
Joël Atchori (Président du Conseil finances
et administration de l’Emuci). Ph : Manassé Sédji

« La période est propice pour investir dans le champ de Dieu »

Comment se portent les finances de l’Emuci avec la fermeture de ses temples et lieux de cultes ?

Nous voulons tout d’abord manifester notre reconnaissance au Seigneur pour ses bienfaits à l’égard de son peuple en cette période de « confinement » et saluer le dynamique peuple Méthodiste. Revenant à votre question, disons que les finances de l’Emuci se portent bien par la grâce de Dieu. Souvenez-vous de la merveilleuse confession de foi de la Sunamite ? Nous vous invitons à la lire dans II Rois 4 : 8 et suivant. Quoique l’enfant soit mort, cette femme est restée ferme dans sa foi. À la question de l’homme de Dieu, elle a répondu : « Tout va bien ». (Référence biblique II Rois 4 :26, Ndlr). Comme elle, nous disons : « Tout va bien », quelle que soit la situation que nous traversons.

Qu’avez-vous à répondre aux personnes qui disent que « l’Église ne devrait pas parler d’argent en cette période de Covid-19 » ?

Nous souhaitons un prompt rétablissement à tous les malades et prions pour tous ceux et toutes celles qui les assistent et prennent soin d’eux. Nous apportons également notre compassion à toutes les familles qui ont perdu un être cher. Puisse le Seigneur les consoler et les fortifier. Nous sommes confinés mais l’œuvre du Seigneur doit continuer parce que Dieu n’est pas confiné. Nous pensons que la période est même propice pour investir dans le champ de Dieu car, le Seigneur pouvait dire ; «

Voici, je vous le dis, levez-les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson ». (Référence biblique Jean 4 : 35b, Ndlr). Dieu a montré la limite et la vulnérabilité de l’Homme avec cette pandémie de Covid-19. Et, les cœurs sont disposés actuellement à recevoir Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. L’Église a donc dans cette période, plus besoin de moyens financiers pour agir et gagner des âmes. Elle en a aussi besoin pour son équipement en matériel de communication et pour l’entretien des serviteurs de Dieu. Nous comptons sur la libéralité du peuple de Dieu.

Qu’est-ce qui constituent les ressources financières de l’Église méthodiste unie – Côte d’Ivoire?

Nos ressources sont constituées à 90% des offrandes et des dons des fidèles. Les 10 autres pourcent sont les revenus des produits commerciaux et les loyers.

Quelle politique de mobilisation de fonds avez-vous mis en place pour amener les méthodistes à toujours contribuer malgré cette crise sanitaire ?

Face à la crise sanitaire, notre politique de mobilisation des ressources reste la même. Exhorter les fidèles à honorer leurs engagements vis-à-vis du Seigneur en utilisant les canaux existants. Au niveau de l’église locale s’agissant de la Fimeco (Communauté financière méthodiste, Ndlr), le fidèle a la possibilité de verser sa contribution directement sur le compte bancaire de la Conférence ou auprès de son conducteur ou alors, auprès de son régisseur. Le conducteur lui délivre un reçu puis fait un versement au régisseur. Le régisseur à son tour verse les fonds réceptionnés sur le compte bancaire de la Conférence ou bien auprès de l’intendant. L’intendant transmet copie du bordereau de versement bancaire à la Conférence. Au niveau du district, l’intendant dépose les fonds réceptionnés sur le compte de la Conférence. Ce dernier transmet une copie du bordereau de versement à la Conférence et à l’église locale. En ce qui concerne la moisson, l’intendant dépose la contribution du district sur le compte de la Conférence. Il transmet une copie du bordereau de versement à la Conférence. En outre, il faut noter que la boutique de la Conférence est toujours ouverte, le peuple de Dieu peut faire son approvisionnement. Les offrandes des cultes familiaux sont versées aux conducteurs des Classes méthodistes ou directement aux trésoriers selon les dispositions de l’église locale. Un reçu sera délivré. En dehors de ces canaux traditionnels, nous communiquerons dans les jours à venir, sur le mode de paiement digital qui permettra à chaque fidèle de payer sa contribution directement sur le compte de la Conférence.

 

« Nous comptons donc sur la libéralité du peuple de Dieu »

 

Envisagez-vous revoir à la baisse le budget de la Conférence après cette crise sanitaire ?

Le budget étant voté par la Conférence qui est l’instance de décision de notre Église, nous ne pouvons pas décider la révision à notre niveau. Nous pensons que la Conférence statuera à la fin de la crise. Cependant, si la crise perdure, des postes importants du budget pourront être impactés. Par exemple le poste « projet Alliance II » qui fait à lui seul 47,58 % du budget.

Quel est votre message aux Méthodistes ?

Un mot d’encouragement à tout le peuple de Dieu. Nous devons rester fermes car « La pierre a été ôtée » et Christ est réellement ressuscité. Le Covid-19 est vaincu. Rien ne peut empêcher notre croissance en Jésus-Christ. Un mot de remerciement aux Méthodistes et aux non Méthodistes qui soutiennent l’Église par leurs actes, leurs dons et leurs offrandes. Que le Seigneur se souvienne de chacun(e) d’entre eux. Nous comptons sur le sens de la responsabilité du peuple Méthodiste pour continuer à honorer et célébrer le Seigneur Jésus par le respect de son engagement spirituel et financier pris au cours de la journée de l’Alliance.

Que Dieu bénisse chacun d’entre nous. Amen


Les Numéros des Comptes Bancaires de l’EgLise Méthodiste Unie Côte d’Ivoire
Virement à l’ordre de EMUCI
Ecobank : CI059 01001 141200442101 16
Société Générale Côte d’Ivoire : CI008 01111 011115035819 10
Banque Populaire : CI155 01201 005004956816 70


⚠️Les propos de l’entretien ci-dessus ont été recueilli par Manassé SÉDJI, Directeur de publication, Echos de l’Esperance, le journal de l’EMUCI. L’entretien est paru dans l’Edition spécial du mois de mai 2020 du journal, disponible sur le site web de l’EMUCI.
Pour toute questions relatives au contenu de cet entretien, contacter la rédaction du journal Echo de l’Esperance à l’adresse suivante : echosdelesperance@emu.ci